Nom : Bull Terrier
Surnom : Gladiateur de la gente canine
Origine : Angleterre
Groupe : 3

Aptitudes particulières: Chien de compagnie, de garde.
Espérance de vie :
13.0 ans
Taille mâle :
35 cm à 50 cm (en général)
Taille femelle :
35 cm à 50 cm (en général)
Poids mâle :
20 kg à 40 kg (en général)
Poids femelle :
20 kg à 40 kg (en général)

Historique - Aujourd'hui
Le Bull terrier provient des croisements entre Bulls et Terriers britanniques. On y retrouve du sang d'Old English White Terrier notamment.  Le standard n'autorisera les sujets colorés qu'en 1920 pour apporter du sang neuf aux chiens blancs dont beaucoup naissaient sourds.
La race est reconnue par le Kennel club en 1933.
Aujourd'hui, la race est stabilisée et l'engouement du public (plus de 20.000 sujets en Angleterre, près de 12.000 aux US) fait oublier ses antécédents de Pit Dog. Ce chien est grandement popularisé par son aspect très original, en effet c'est la seule race de chien ne possédant pas de "stop" on dit d'ailleurs qu'il a une tête en forme de ballon de rudby.

Le Bull est un chien médiatique, de nombreuses personnalités en ont fait leur compagnon attitré, par exemple Serge Gainsbourg, Churchill. Il est également le héros du film "Baxter".

 

Education


Très robuste, plein d'ardeur et de courage, ce chien est équilibré, stable, mais obstiné. Affectueux, joueur, peu aboyeur, c'est un agréable compagnon. Son éducation sera stricte, ferme mais sans brutalité.

 

Conseils

Il s'adapte bien à la vie en appartement. Mais il n'aime pas la solitude et il a besoin de beaucoup d'exercice.

Brossage hebdomadaire.

 

Utilisation

Chien de garde. Chien de compagnie.

 

Standard FCI n°11 de 1987, traduction de monsieur Triquet
Tête : Longue, forte, ovoïde (en ballon de rugby). Dessus du crâne presque plat. Stop effacé. Mâchoire inférieure forte.
Oreilles: Petites, minces, rapprochées, droites.
Yeux : Paraissent étroits, disposés obliquement, triangulaires, noirs ou d'un brun aussi foncé que possible.
Corps : Massif. Cou très musclé, long, sans fanon. Poitrine large et profonde. Côtes bien cintrées. Rein large et bien musclé.
Queue : Courte, attachée bas, portée horizontalement. Epaisse à la base, s'amenuise en une fine pointe.
Poil : Court, plat, uni, dur au toucher. Sous-poil doux en hiver.
Robe : Chez les chiens blancs, la robe est d'un blanc pur. La pigmentation de la peau et les marques en tête ne constituent pas des défauts. Chez les chiens de couleur, la couleur doit prédominer sur le blanc. Le bringé noir, le rouge, le fauve et la robe tricolore sont admis.
Taille : Pas de limite.
Poids : Pas de limite. Il existe des Bull-Terriers miniatures dont la taille n'excède pas 35, 5 cm et dont le poids est inférieur à 9 kg.
Groupe :  3 lesTerriers